CONTACTEZ-NOUS

UN CONSEIL ? UNE QUESTION ?

06 79 73 45 90

  • Facebook WeeConnect Reims

NOS SERVICES

  • Facebook WeeConnect Reims
  • LinkedIn WeeConnect Reims

Notre expert intervient à domicile sur la région de Reims pour l'installation, la formation ou la réparation de vos PC, Mac, smartphones, tablettes.

À PROPOS DE WEECONNECT

CONTACTEZ-NOUS

32 rue des Alouettes - 51500 Sillery

Téléphone : 06 79 73 45 90

Email : contact@weeconnect.fr

7 astuces pour se protéger efficacement des virus

May 15, 2017

 

Une cyber-attaque massive a été détectée le vendredi 12 mai 2017 au niveau mondial. La diffusion très rapide du ransomware WCry a atteint plus de 100 000 ordinateurs. Leurs fichiers ont été rendus inaccessibles et une rançon de 300$ est demandée pour le déverrouillage.

 

Voici quelques conseils pour protéger efficacement votre ordinateur !

 

 

Qu'est-ce qu'un Ransomware ?

Le ransomware est un malware qui a pour but final de soutirer de l'argent à sa victime. L'infection passe par le téléchargement d'un logiciel malveillant parfois dissimulé dans la pièce jointe d'un email piégé ou au bout d'un lien. Il peut aussi se diffuser par le biais de pages web piratées qui tentent d'utiliser les failles des systèmes d'ordinateurs.

Lorsque le ransomware a pris place sur l'ordinateur de sa victime il applique un blocage du système ou un chiffrement (cryptage) sur les fichiers et dossiers personnels de l'ordinateur de telle sorte qu'ils deviennent illisibles. Une fois son travail terminé il indique à l'utilisateur piégé un moyen de débloquer l'ordinateur de récupérer ses fichiers, généralement en payant une rançon contre la clé de cryptage qui permettra d'ôter le chiffrement. Le logiciel tente de se faire passer pour une autorité : police, gendarmerie, FBI, lutte contre le téléchargement illégal etc.


 

L'utilisateur n'a donc pas d'autres choix que de perdre ses fichiers ou de payer la rançon. Le paiement ne garantit toutefois pas que les moyens permettant la récupération seront effectivement fournis par le pirate. Il est donc conseiller de ne pas payer et de tenter de récupérer quelques fichiers par d'autres moyens.

 

 

Comment se protéger ?

 

1. Utiliser un anti-virus à jour

 

Les logiciels malveillants, virus et autres malwares, évoluent en permanence. Pour cette raison on pourra trouver différentes variantes d'un ransomware. Utiliser un antivirus à jour permet de s'assurer que les dernières signatures de logiciels malveillants sont bien enregistrées et que votre antivirus pourra le reconnaître. Attention toutefois, un fichier téléchargé mais non signalé comme dangereux par l'antivirus ne signifie pas pour autant qu'il est sain.

 

2. Mettre à jour votre système et vos logiciels

 

Le ransomware, ou plus généralement les malware, se diffusent en utilisant des failles de logiciels ou des systèmes comme porte d'entrée. Tenez à jour vos systèmes Windows, Mac, Android, iOS ou autres et vérifiez régulièrement que vous utilisez la dernière version de vos logiciels favoris, notamment les navigateurs. Enfin, certains systèmes d'exploitation ou logiciels ne sont plus supportés et ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité. C'est le cas notamment de Windows XP qui ne devrait plus être utilisé.

 

 

 

3. Sauvegarder vos données

 

Le conseil est valable pour les ransomwares mais aussi pour l'informatique en général. Les disques durs ou autre systèmes de mémoire tout comme les systèmes ne sont pas infaillibles, il convient donc d'avoir ses données importantes (photos, documents etc...) dupliqués à deux endroits différents en tout temps. Dans l'idéal la sauvegarde doit être faite de façon régulière sur un support qui n'est liée à l'appareil à sauvegarder uniquement lors de la copie des fichiers (clé USB, disque dur externe, sauvegarde en ligne...). En effet les ransomwares peuvent également se propager aux supports de stockage connectés à l'appareil infecté.

 

4. Redoubler de prudence avec les pièces jointes