CONTACTEZ-NOUS

UN CONSEIL ? UNE QUESTION ?

06 79 73 45 90

  • Facebook WeeConnect Reims

NOS SERVICES

  • Facebook WeeConnect Reims
  • LinkedIn WeeConnect Reims

Notre expert intervient à domicile sur la région de Reims pour l'installation, la formation ou la réparation de vos PC, Mac, smartphones, tablettes.

À PROPOS DE WEECONNECT

CONTACTEZ-NOUS

32 rue des Alouettes - 51500 Sillery

Téléphone : 06 79 73 45 90

Email : contact@weeconnect.fr

Antivirus gratuit : le plan parfait pour se protéger efficacement ?

September 6, 2017

Même si aucun antivirus n'est infaillible, ils demeurent indispensables pour se protéger des multiples dangers qui circulent sur le Web. Lorsque l'on parle d'antivirus, une question revient très fréquemment : quelle différence entre les antivirus gratuits disponibles sur internet et les versions payantes des éditeurs ? WeeConnect vous aide à faire le bon choix.

 

La limitation des versions gratuites

On aimerait s’en passer, mais il reste indispensable. L’antivirus est une solution incontournable pour protéger son ordinateur des logiciels malveillants et autres virus. Ce logiciel informatique destiné à identifier et à se débarrasser des virus se décline en version payante et version gratuite.

Cette dernière, comme son nom l’indique est une licence gratuite offerte aux utilisateurs. Mais en réalité, il s’agit d’un logiciel dit light qui regroupe l’essentiel des outils pour protéger votre ordinateur. 

 

À première vue, vous y voyez là une alternative plus qu’intéressante par rapport aux logiciels payants. Sauf que les logiciels gratuits n’offrent qu’une protection de l’essentiel ; ils ne protègent pas à 100 % votre ordinateur. L’antivirus ne détecte pas les dernières menaces ou les virus inconnus.

 

Il faut aussi savoir que l’offre gratuite n’est souvent que du marketing pour attirer les utilisateurs vers d’autres solutions complètes, mais payantes. D’abord, les antivirus gratuits offrent une protection uniquement pour bloquer les virus, les Trojan (chevaux de Troie) et les Worm (vers). Mais ils n’offrent aucune protection contre les virus informatiques capables d’endommager vos fichiers. Ni même contre le possible piratage de votre ordinateur.

 

Les versions payantes, au contraire, préviennent le danger en offrant des protections sur les échanges de courriers électroniques, de messages instantanés ou le partage de données via le cloud computing.

 

En choisissant d'utiliser une version gratuite, il faudra donc faire preuve de vigilance à chaque clic sur un lien ou proposition d'ouvrir une image dans son client de messagerie instantanée. Cela satisfera peut-être les utilisateurs expérimentés, mais s'avérera insuffisant pour les ordinateurs partagés par toute une famille.

 

Un antivirus, oui, mais lequel choisir ?

Pour sélectionner les meilleurs antivirus, nous avons croisé plusieurs comparatifs très sérieux. Ceux des journaux informatiques et celui d'un laboratoire indépendant AV Comparatives qui publie ses résultats ici. Avast se classe systématiquement parmi les meilleurs antivirus gratuits. Léger, il ralentit peu l'ordinateur. Kaspersky, facturé 29,99€, est plus lourd. Mais il excelle dans l'art de bloquer les attaques informatiques en tous genres.

 

À savoir aussi : lorsque vous optez pour un antivirus gratuit, il faut renforcer la sécurité de votre ordinateur. Ne lésinez pas sur les moyens pour installer un pare-feu (firewall), un logiciel de sécurité pour l’Internet, type Internet Security. Mais aussi des anti-spyware,anti-adware, anti-malware et un anti-rookit. Ces programmes informatiques sont connus pour se nicher dans votre ordinateur à votre insu et recueillir des informations ou vous obliger à regarder des publicités tierces.

 

Il faut savoir que l’informatique, et les virus tout particulièrement, sont en constante évolution. Ce qui explique qu’un antivirus gratuit était suffisant il y a quelques années mais qu’aujourd’hui, il vaut mieux confier la sécurité de votre ordinateur à un antivirus payant.

 

Quel que soit votre choix, soyez prudent

Méfions-nous des virus. Sans protection, la plupart des ordinateurs finissent par s'infecter. Au minimum, les virus ralentissent Windows. Il peuvent aller jusqu'à paralyser l'ordinateur. Au pire, ils détruisent toutes les informations qu'il contient : photos, textes, etc. Beaucoup d'ordinateurs sont vendus avec un antivirus en "version d'essai". Il s'agit bien souvent de Norton. Après quelques mois, cet antivirus réclame de l'argent. En attendant le paiement, il bloque les "mises à jour". 

 

L'erreur courante consiste à laisser dépérir l'antivirus sans mises à jour. Ainsi privé, son efficacité faiblit chaque mois. Jusqu'à laisser passer beaucoup de virus. Nous vous recommandons de remplacer l'an