CONTACTEZ-NOUS

UN CONSEIL ? UNE QUESTION ?

06 79 73 45 90

  • Facebook WeeConnect Reims

NOS SERVICES

  • Facebook WeeConnect Reims
  • LinkedIn WeeConnect Reims

Notre expert intervient à domicile sur la région de Reims pour l'installation, la formation ou la réparation de vos PC, Mac, smartphones, tablettes.

À PROPOS DE WEECONNECT

CONTACTEZ-NOUS

32 rue des Alouettes - 51500 Sillery

Téléphone : 06 79 73 45 90

Email : contact@weeconnect.fr

Jet d'encre, laser, LED : quelle imprimante choisir ?

September 13, 2017

Le choix d'une imprimante couleur est souvent un exercice difficile face à la multitude de modèles existants sur le marché. Avant toute chose, il est important de définir l’utilisation que vous souhaitez en faire afin de déterminer la technologie qui y répondra le mieux : jet d’encre, LED ou laser. WeeConnect vous dévoile quelques pistes pour vous aider à bien choisir votre imprimante couleur. 

 

 

L'imprimante reste un périphérique important : documents administratifs, factures, photos, ... ont encore besoin d'être couchés sur papier, à une fréquence variable selon les profils d'utilisateurs. Aujourd'hui, l'attention semble porter sur l'ergonomie (écrans tactiles, recto/verso...) et la connectivité (Wi‐Fi, Bluetooth...). Autant de paramètres qui rendent les choix de plus en plus compliqués.


Bien qu'il existe différents types d'imprimantes couleur, on distingue 2 principales technologies d'impression : le laser et le jet d'encre. Pour les imprimantes laser, il y a 2 types de technologie : les imprimantes laser et les imprimantes LED. Focus :

 

 

Imprimantes LED couleur : le bon compromis

Il y a quelques années, un nouveau type d’impression appelé LED (Light‐Emitting Diode = diode électroluminescente) a été développé, notamment parce que cette technologie promettait de rendre les imprimantes bureautiques plus petites et plus accessibles par leur coût d’acquisition. Les imprimantes LED peuvent offrir de nombreux avantages comme un format plus compact et plus léger tout en offrant de nombreuses fonctionnalités comme la connexion en réseau ou en Wi‐Fi, l’impression en recto verso ou en mode livret etc. En outre, la durée de vie des produits LED est importante en raison de l’absence de pièces mécaniques mobiles, ce qui garantit une grande fiabilité.

 

Imprimantes laser couleur : un investissement à long terme

Il faut savoir que plus on imprime avec une imprimante laser, plus on rentabilise son coût d’achat. Pour un usage bureautique pur, les imprimantes laser sont plus économiques : les cartouches de toner peuvent imprimer beaucoup plus de pages que les cartouches d’encre (environ 30 fois plus). Le bac papier d’une imprimante laser contient généralement plus de feuilles. Il se recharge donc moins souvent, en cas de nombreuses impressions. En outre, la capacité du bac de réception est également élevée, idéal donc pour un partage de l’imprimante. Autre avantage : une imprimante laser demeure silencieuse durant son cycle d’impression, ce qui permet de travailler dans un environnement plus calme.

 

 

Imprimantes jet d'encre couleur : l'alternative

Les imprimantes jet d'encre se destinent à une utilisation classique et familiale. Ces appareils passe-partout et multifonctions proposent un scanner, une photocopieuse, en plus d'imprimer. Ce type d’imprimante est parfait pour les utilisateurs « pressés » car le temps d’attente de préchauffage est quasiment nul.

Cependant, si les imprimantes d'entrée de gamme semblent parfois séduisantes, pensez aussi à prendre en compte le coût des consommables.

 

 

Quels sont les équipement utiles ?

 

L'option du recto-verso automatique, très pratique, permet de réaliser facilement des économies de papier et d'obtenir des documents moins épais.

 

Avec un grand écran tactile couleurs, vous prévisualisez les documents à imprimer et naviguez aisément dans le menu de l'imprimante.

 

Si vous scannez ou copiez souvent de nombreuses pages, le chargeur de documents vous facilitera la tâche : plus besoin de manipuler le capot entre chaque page. Certaines imprimantes ont même un chargeur de documents capable de scanner recto-verso automatiquement.

Le « Wi-Fi direct » permet de connecter facilement des périphériques Wi-Fi tels que smartphone, tablette ou ordinateur directement à l’imprimante sans passer par un routeur ou point d’accès. Il est inutile d’allumer l’ordinateur pou